Les Grandes Lignes

Bonjour,

Nous allons taché de vous décrire ici ce que nous attendons de notre future maison.

Ce projet mûri depuis maintenant prêt de 2 ans.

Tout à commencé par la recherche du terrain qui fût assez rapidement trouvé sur la commune de Quintin.

Puis est venue la reflexion sur la maison en elle-même...et là les choses se compliquent.

En effet nous sommes tous les 2 plutôt sensible à l'architecture dite "minimaliste" .

Il s'agissait donc tout d'abord de dessiner une maison qui esthétiquement nous plaise, pour ça les 2 années de réflexion n'ont pas été de trop et nous ont permis de nous sensibiliser à l'architecture notamment à travers de superbes livres que je ne saurais trop que conseiller:

la collection Beta Plus excelle dans ce domaine:

Maisons Minimalistes
Maisons Contemporaines

Puis déformation professionnelle oblige, cette maison ne pouvait se faire sans quête de la performance énergétique.

Et toute la problématique se résume là: concilier architecture "moderne" (en toute modestie) et performance énergétique avec un budget de 150 K€ clé en main

A travers ce blog je souhaiterais d'ailleurs communiquer sur les performances de la maison.

Le but n'étant pas de vivre dans une maison écologique comme les ayatholas et les "KmerVerts" l'entendent mais bien de parler de performance énergétique: une maison peu gourmande en énergie sous les 50kwh/an/m²...et si en plus les matériaux écologiques sont présents alors tant mieux.

RAPPEL:

Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l' habitat bioclimatisme. est appelée parfois

Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser (voir schéma ci-contre).


L'architecture bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques, de maintenir des températures agréables, de contrôler l'humidité et de favoriser l'éclairage naturel. Cette discipline est notamment utilisée pour la construction d'un bâtiment haute qualité environnementale  (HQE) ou mieux encore Très Haute Performance Énergétique (THPE)

Dans un pays tempéré, une maison bioclimatique peut arriver à fournir plus des deux tiers de ses besoins de chauffage uniquement grâce au soleil. C'est ce qu'on appelle l'habitat solaire passif, utilisant l'architecture des bâtiments - orientation, murs, toits et fenêtres - pour capter les rayons du soleil.


En résumé : une maison bioclimatique se caractérise par :

  1. des ouvertures de grande dimension au sud
  2. très peu d'ouvertures au nord
  3. peu d'ouvertures à l'est (soleil du matin)
  4. peu d'ouvertures à l'ouest (soleil du soir)
Dans une démarche bioclimatique, ces généralités doivent naturellement être adaptées en fonction du milieu  et des rythmes de vie des habitants de la maison

Une fois captée et transformée, l'énergie solaire doit être conservée à l'intérieur de la maison le plus longtemps possible. C'est la raison pour laquelle il faut isoler conséquemment les parois. Pour être efficace, cette isolation sera de préférence "répartie" (le mur est isolant dans toute son épaisseur) et/ou "extérieure" (l'isolant recouvre toute la maison par l'extérieur). En écobiologie, on préférera le mur monolithique en terre cuite isolant, matériau sain, respirant, perspirant avec une bonne inertie. L'isolation périphérique a l'avantage d'envelopper la structure et d'éviter ainsi les ponts de froid, générateurs de problèmes de moisissures, entre autres. On choisira une isolation en laine minérale, de préférence laine de roche de 15cm minimum. N'oublions pas que la chaleur monte et que par conséquent la plus grande déperdition se fait au niveau de la toiture; pour une toiture chaude (on peut habiter sous le toit) on choisira un toit en pente avec une isolation végétale (fibre de bois, chanvre, cellulose, etc) ou animale(mouton) entre chevrons et sur chevrons(ISOROOF, par exemple). Enfin l'environnement, colline, forêt, ainsi que la végétation plantée autour de la maison ont aussi un rôle de protection à jouer : Comme brise-vent, on optera pour des résineux au nord et des feuillus au sud; ces derniers protègent du rayonnement solaire en été mais laisse passer la lumière en hiver. Un point d'eau situé devant le bâtiment, au sud, apportera également un rafraîchissement d'un ou deux degrés en période estivale. Par ailleurs, les pièces annexes seront idéalement placées au nord (façade fermée) et les pièces de vie côté sud (façade ouverte).

A tous ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous conseille d'acquérir rapidement 2 livres indispensables de
Jean Pierre Oliva:







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :