VMC double flux

Publié le par Jonathan & Aurélie

Avec l'aide de mon beau frère nous avons posé les gaines de VMC double flux !

 

Là aussi y'a du boulot !

 

Avant tout petit rappel de ce qu'est une VMC:

 

La V.MC. ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un système destiné à assurer le renouvellement de l'air d'un bâtiment notamment dans les pièces humides.

Il existe 3 types de VMC:

1/VMC simple flux

un extracteur posé généralement dans les combles aspire l'air des pièces humides, par dépression l'air neuf entre par les ouïes situées au dessus des fenêtres. Le contrôle du volume d'air renouvelé ce fait manuellement

 

2/VMC hygro B

Idem "simple flux" sauf que les bouches d'extraction situées dans les pieces humides sont équipées d'un capteur qui detecte si le taux d'humidité augmente (cuisson, douche...) et dans ce cas ouvre au maximum la bouche afin d'assurer le débit d'air suffisant. Toujours par dépréssion l'air est renouvelé en entrant par les ouïes des fenêtres.

 

3/VMC Double Flux

Systeme plus complexe composé d'un réseau d'extraction toujours pour les pièces humides mais également d'un réseau dit d'inssuflation pour les pièces de vie (salon, séjour, chambre). Le réseau est ainsi fermé sous forme de circuit. Plus de mise en dépression de la maison, donc plus d'air froid à entrer par les ouïes (vous savez celle que vous scotchez l'hiver car vous sentez l'air froid entrer), plus d'agents polluants extérieurs etc...

 

Le principe est globalement assez simple: l'air neuf inssuflé dans la maison provient toujours de l'extérieur mais est réchauffé par l'air extrait (appelé air vicié) dans un caisson via un échangeur thermique avant d'arriver dans les pièces de vie.

Ainsi même si il fait 0° à l'extérieur, l'air entrant dans la maison peut être de 18°  grace au rendement élevé des VMC DF de dernière génération

 

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours

 

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nac8_ZW9b64&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/nac8_ZW9b64&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

 

 

Tout d'abord il faut bien réfléchir à la façon dont il faut faire passer les gaines, quel chemin emprunter de façon à limiter les angles.

A chaque angle la vitesse du flux d'air sera modifié, il y aura alors ce que l'on appelle une perte de charge.

 

Ca c'est la théorie, car dans la pratique c'est beaucoup moins simple.

 

il faut tout d'abord avoir un plafond technique suffisamment haut pour passer les gaines: idéalement 20cm, attention entre le plafond et le haut de la fourrure et non pas avec le placo !

Pourquoi 20cm ? car les gaines rigides font généralement 12cm de diamètre et à chaque point de soufflage ou d'extraction il y aura un coude à 90° à placer donc penser à la hauteur de se coude !

C'est tout con mais c'est typiquement le truc qui va vous faire passer à côté car vous ne penserez qu'à l'épaisseur de la gaine !

Comment ça, ça sent le vécu ???

 

Notre vécu est bien pire car notre maître d'oeuvre dans toute sa splendeur et sa connaissance technique à oublier de prévoir se plafond technique malgré le fait de lui avoir maintes fois répété qu'il y aura une VMC DF (DF pour double flux...ndlr)

En fait il n'a pas totalement oublié mais il a zappé que nous avions un toit "plat" qui comme son nom l'indique a une pente de 3%.

Résultat, on a bien nos 15cm de plafond technique au point haut de la pente, mais moins de 5cm au plus bas !!!!

MERCI (on garde le sourire hein...)

 

Je déconseille fortement l'usage de gaine souple car peu qualitatif, forme un réseau non linéaire, les angles sont mal formés et souvent pincés bref c'est de la merde y'a pas d'autres mots !

 

Idéalement il faut faire un réseau rigide en gaine galvanisée double peau (il faut que la gaine soit lisse à l'intérieur afin d'avoir un écoulement d'air non freiné), mais bonjour le prix

Il existe depuis peu des gaines circulaires en "plastiques" offrant un tres bon rapport qualité de mise en oeuvre/prix

 

Nous avons dû utiliser un système de gaine plate puisque notre hauteur sous plafond ne nous permettait pas de passer une gaine circulaire de 12cm (merci qui ???!)

 

Encore une fois il faut bien prendre le temps de faire un croquis détaillé sur plan et sur le chantier avant de commander le matériel !

pourquoi sur le  chantier ? afin de mieux visualiser et matérialiser le réseau de gaine quitte même à le tracé au sol et ce afin de n'oublier aucune pièce (raccords, coude...etc...) comment ça là aussi ça sent le vécu ???

 

Apres vous pouvez vous lancer

 

SDC12753.JPG

SDC12750.JPG

SDC12745.JPG

 

Il faut bien penser à la façon dont lon amène les gaines à l'étage !

 

SDC12755.JPG

 

C'est un travail simple puisque les gaines s'emboîtent mais qui demande une bonne préparation et du temps pour être bien mis en oeuvre.

 

Ah oui une chose bête: le réseau est rectangulaire mais prévu pour assurer le même débit qu'un réseau de diamètre 125mm donc le fabricant fourni un manchon mixte afin de passer de la forme rectangulaire au circulaire en diamètre 125. Sauf que les bouches d'inssuflation et d'extraction sont en diametre 80 et bien entendu le raccord 125/80 n'existe pas . Il faut faire un raccord 125/100 puis 100/80 mais encore faut-il avoir la place de le faire....c'est n'importe quoi.

A ce moment là il faut utiliser un raccord PVC gris de plomberie qui lui existe en 125/80 et l'adapter...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ton travail est très intéressant et riche de "vécu" bien pratique.<br /> J' ai une maison au toit plat et vu que ma vmc simple flux est HS je pense passer au double flux. Peux-tu me dire ou tu a placé les caissons de ta VMC double flux (quelque photos seraient les bien<br /> venus).<br /> Tout ton matériel; gaines, vmc, ..., tu les a acheté sur internet? et sans problème de livraison ou autre?<br /> MERCI pour ta réponse.<br /> A+
Répondre